Fil de navigation

La précaution primordiale à prendre est de s'assurer que l'on a affaire à des commerçants que l'on connaît, ou qui vous ont été recommandés ou que vous pouvez facilement identifier.

Parmi les précautions à prendre, voici celles qui sont indispensables:

  • Vérifiez que vous disposez bien de l’adresse postale complète du commerçant.
  • Il faut se méfier des sociétés qui ne vous donnent qu’une boite postale et soyez prudents avec les sociétés domiciliées dans des "paradis fiscaux".
  • Lisez les conditions générales de vente, que vous devez trouver sur le site.
  • N’oubliez pas de lire attentivement toutes les précisions sur le produit et les conditions de vente, y compris les inscriptions en petits caractères, notamment concernant le délai de livraison, les conditions de retour et de garantie.
  • D’une manière générale, n’hésitez pas à poser au téléphone ou par courrier électronique (ce qui vous permet de conserver un écrit) toutes les questions utiles.
  • Quand on reçoit les produits commandés, il faut soigneusement vérifier leur bon état et leur conformité par rapport à sa commande: il faut bien noter les éventuelles réserves sur le bon de livraison, et signaler immédiatement par écrit ou par courrier électronique tout problème au commerçant.
  • Il faut toujours conserver une copie imprimée (ou sauvegardée sur votre disque dur) de votre commande, et des principaux points du contrat.

 

Doit-on communiquer son numéro de carte de crédit sur Internet?

Utiliser sa carte bancaire n’est pas plus dangereux sur l’Internet qu’ailleurs si l'on respecte les règles suivantes:

  • Ne donnez votre numéro de carte bancaire qu’à un commerçant que vous connaissez et dont vous avez toutes les coordonnées.
  • Ne le faites que dans le cadre d’une procédure sécurisée, qui est signifiée par le commerçant, et que l'on reconnaît de deux façons: un petit cadenas fermé ou une clef apparaîtront au bas de votre écran, et le "http" de l’adresse deviendra "https"; ses coordonnées sont alors cryptées pendant leur transit sur le réseau.
  • Ne jamais donner son code confidentiel à 4 chiffres, quel que soit son interlocuteur, et le prétexte avancé.
  • Vérifier soigneusement ses relevés bancaires.
  • Contactez immédiatement sa banque si l'on voit apparaître sur ses relevés des dépenses que l'on n’a pas effectuées.

A noter que l’utilisation de sa carte bancaire pour conclure une transaction peut même donner des garanties supplémentaires (notamment assurance pendant un voyage, etc.), sur lesquelles il convient de se renseigner.

 

Son paiement est-il sans risque?

Les paiements sans risque n'existent pas, même si les réseaux bancaires mettent tout en œuvre pour sécuriser au maximum les transactions. Mais ne faites pas l'erreur de penser qu'acheter sur le net est plus risqué qu'acheter chez votre commerçant habituel. Bien au contraire puisque les transactions sur le net sont relayées par des ordinateurs sécurisés, alors que votre commerçant peut à tout moment relever le numéro de votre carte de crédit.

 

Reconnaître les sites sécurisés

Les sites sécurisés, à savoir ceux qui cryptent les données sensibles sont reconnaissables à l'icône du cadenas qui s'affiche en bas à droite de son navigateur lors de la demande du numéro de carte de paiement.

  • Il ne faut jamais inscrire son numéro de carte dans une page où cette icône n'est pas visible.
  • Enfin, il faut savoir que les sites Internet proposant de la vente en ligne ne demandent que son numéro de carte et jamais le code confidentiel. Si on venait à le demander, il faut se déconnecter du site et prévenir sa banque.

Pour en savoir plus sur la sécurisation des sites, consultez la page spéciale "paiement en ligne" du site http://www.secuser.com/dossiers/securite_paiements.htm

 

TVA et droits de douane

N’oubliez pas la TVA ou les droits de douane! Vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant, y compris sur les produits téléchargés, comme les logiciels ou les œuvres musicales.

Dans la plupart des cas, vous aurez à payer des droits de douane. Les marchandises acquises en passant par Internet sont acheminées par les services postaux et les sociétés de fret express et sont présentées aux services douaniers à des fins de contrôle et de taxation. Ne soyez donc pas surpris si, en plus du prix affiché par le vendeur, ces droits vous sont réclamés au moment de la livraison.

Pour en savoir plus sur les procédures douanières: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home.html