Fil de navigation

Le club Login est une association à but non lucratif, regroupant des utilisateurs de l’informatique et d’Internet. Il a comme objectif d’apporter à ses membres la possibilité de se familiariser, de se perfectionner, de découvrir et d'obtenir une assistance technique personnalisée dans l’utilisation des nouvelles technologies par échange d’expérience et entraide mutuelle entre ses adhérents. Il les aide à exploiter les possibilités d’Internet et les assiste dans des projets personnels touchant leurs centres d'intérêt. Son local est situé à Gland et ses membres viennent de toute la région de la Côte.

 

Découverte, partage d'expérience, présentations

Les membres se retrouvent chaque jeudi soir au local, pour travailler de manière commune et conviviale sur divers projets en cours. Que cela soit sur de l’informatique de base, en découvrant et partageant ses expériences dans le monde informatique, ou de manière plus avancée, en configurant et en remettant en état des appareils électronique, voire en développant des applications.

Chaque membre peut se présenter avec un problème le concernant, et apprendre, grâce aux personnes disponibles et motivées à le résoudre. Cela peut même être l’opportunité de lancer un nouveau projet. Chacun peut s’épanouir de cette manière et découvrir à son rythme les divers aspects de l’informatique et des éléments qui lui sont liés.

 

Dépannage

Le dernier jeudi du mois est consacré, sauf indication contraire, à une soirée de dépannage permettant aux membres de résoudre leurs problèmes spécifiques. Cela peut toucher le matériel lui-même (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) ou le logiciel (difficulté à utiliser certaines fonctions de ceux-ci). Les soirées de dépannages sont aussi l'occasion pour d'autres membres d'en apprendre un peu plus sur la structure, la maintenance et l'utilisation du matériel et du logiciel informatique. Ils sont conseillés et découvrent des particularités et les dernières nouveautés présentées par les éditeurs de logiciels et fabricants d'ordinateurs. Les membres apportent leur propre équipement (ordinateur, imprimante, disques de sauvegarde, scanner, etc.) au local du club.

Ces soirées sont en principe gratuites pour les membres du club, mais peuvent faire l'objet d'un dédommagement pour les dépanneurs en cas de problèmes particulièrement ardus ou nécessitant une préparation et des compétences approfondie.

 

Cours de formation

Des cours sont organisés en fonction des beoins et centres d’intérêt des intéressés sur des sujets tels qu'Internet, les systèmes d'exploitation (Windows) et les applicatifs tels que le traitement de texte (Word), les tableurs (Excel), les logiciels de présentation (Powerpoint), la sécurité (anti-virus, firewalls), les tablettes et les smartphones, etc. Le club promeut aussi les logiciels "open source" (applicatifs, assistance, présentations, bureautique) et expérimente les nouveautés dans le domaine du logiciel libre