Fil de navigation

Environ un million de personnes résidant en Suisse ont subi une attaque sur Internet. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de sondages et d’études de marché gfs-zürich début 2019. Ces attaques ont entraîné un préjudice financier, des coûts de réparation importants ou encore des troubles émotionnels.

Plus de la moitié des personnes touchées estiment pourtant être suffisamment informées pour pouvoir se protéger contre de telles attaques. Cette contradiction avec la réalité des dommages subis témoigne de l’importance des mesures de sensibilisation à l’échelle nationale. La stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 en constitue un pilier essentiel.

Entre le 25 janvier au 15 février 2019, l’institut de sondages et d’études de marché gfs-zürich a interrogé 1000 adultes de Suisse alémanique et de Suisse romande sur la question de la sécurité sur Internet. Les méthodes employées pour sélectionner les personnes interrogées ont permis d'extrapoler les résultats pour l’ensemble de la population adulte de Suisse alémanique et de Suisse romande (6,7 millions). Cette enquête a été mandatée par l’association faîtière ICTswitzerland, l’Information Security Society Switzerland (ISSS), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), la Swiss Internet Security Alliance (SISA), swissICT et SWITCH, en collaboration avec la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI (UPIC).

 

Aperçu des principaux résultats

92% des sondés sont connectés à Internet: 45% d'entre eux affirment qu’en plus de leur ordinateur et de leur smartphone, leur téléviseur est également connecté à Internet.

  • 15% des sondés ont déjà été victimes d’une attaque sur Internet.
  • Plus de la moitié des personnes interrogées estiment être suffisamment informées sur la manière de se protéger contre les attaques sur Internet.
  • Même les personnes qui admettent mal connaitre ce que représente la cybersécurité se sentent en sécurité lorsqu’elles utilisent Internet.
  • 50% des internautes ont recours au même mot de passe sur plusieurs ou l’ensemble des sites qu’ils consultent.

 

Ces résultats confirment la nécessité et l’importance des mesures de sensibilisation nationales et confortent les donneurs d’ordre dans leur engagement pour un Internet sûr en Suisse.