Fil de navigation

Un internaute vient de nous communiquer ses propres mesures pour se protéger des personnes malveillantes. C'est volontiers que nous vous en faisons part.
 
Smartphone
A tout appel d'un numéro inconnu, je décroche sans rien dire. Si le correspondant est sérieux, il s'annonce par une phrase. Dans le cas contraire, arnaqueur ou appel par ordinateur, en général il raccroche immédiatement. Je ne rappelle jamais un numéro inconnu s'il n'y a pas un message vocal ou sms clairement identifiable. Les gens qui doivent pouvoir me joindre, même sur un plan commercial, connaissent mon adresse e-mail et savent que c'est mon canal privilégié.
 
Ordinateur
Je déplace tout message suspect dans un dossier Arnaques. Si par extraordinaire ce n'était pas une tentative d'arnaque et que le correspondant était plus tard reconnu comme sérieux, je pourrais revenir sur son message initial. Mais je crois bien que ce n'est arrivé qu'une fois en dix ans.
 
Réflexion
Nous sommes en général trop bienveillants. Nous nous disons: «Et si telle demande était une chose sérieuse?». C'est à tort. La parade est de faire le mort. S'il y a vraiment lieu d'entrer sérieusement en contact, le correspondant rappellera de manière transparente, et n'étant pas floue.