Fil de navigation

Si son ordinateur traine un peu trop à votre goût au démarrage, il se peut que des logiciels démarrent automatiquement à ce moment, ce qui freine l'opération et laisse à croire que ses performances sont trop faible et incitent à acheter un modèle plus puissant. Ce n'est pas forcément le cas. Une simple opération permet d'éviter que ces logiciels restent inactifs tant qu'on n'en a pas besoin, ce qui améliore sa réactivité. Voici comment procéder.

La solution la plus simple est de télécharger et installer le logiciel CCleaner de l'éditeur Piriform (la version gratuite suffit). Une fois téléchargé, il suffit de le lancer, d'aller dans le fonction "Outils" (située en marge de gauche de la fenêtre et illustrée par une clé à fourche), d'activer l'option "Démarrage" (à gauche de la fenêtre), de rechercher les programmes activés, de les sélectionner et de cliquer sur le bouton "Désactiver" situé en marge de droite. Le fait de déactiver un programme n'empêche pas de l'utiliser. Il le sera dès que l'on cliquera sur son icône situé dans le menu de démarrage, sur le bureau ou dans la barre des tâches (de même qu'en cliquant sur un fichier dont l'extension est liée à un logiciel donné).

Il faut faire bien attention à ne pas désactiver certains programmes au démarrage, tel que l'antivirus, le firewall, le driver de la carte graphique ou celui de la carte réseau (fixe ou wifi), faute de quoi Windows pourrait être respectivement pas protégé des virus ou attaques de pirate (tout au moins durant la phase de démarrage), que l'écran ne fonctionne pas correctement, et/ou que le réseau ne s'active pas correctement (et avec cela les mises à jours automatiques). Si le nombre des programmes qui s'activaient automatiquement au démarrage était important, vous devriez sentir une accélération sensible au démarrage.

Quand on recherche le lien pour installer CCleaner avec son navigateur, il faut bien veiller à cliquer sur une ligne dans laquelle se trouve le nom Piriform ou CCleaner (par exemple www.ccleaner.com/fr-fr). Il est impératif d'aller sur le site officiel de l'éditeur du programme car certains malins essayent de détourner les utilisateurs vers d'autres sites où l'on est incité à cliquer sur des liens de téléchargement qui sont contrefaits ou des logiciels payants ou pirates.

Si le programme s'est installé dans une autre langue (par exemple l'anglais), on peut changer la langue pour aller sur le français (ou une multitude d'autres langues), il suffit d'aller dans l'option des paramètres ("Settings") et de choisir la langue désirée.

 

Résumé des opérations à exécuter:

A) Télécharger CCleaner de Piriform s'il n'est pas encore installé
B) Installer le programme Ccleaner

  1. Sélectionner l'option "Outils"
  2. Cliquer sur l'option "Démarrage"
  3. Rechercher les entrées activées
  4. Déterminer celles qui sont inutiles au démarrage de Windows
  5. Les sélectionner une à une individuellement avec le pointeur de la souris
  6. Cliquer sur l'option "Désactiver" (situé à droite de la fenêtre)